Acheter un bateau : ce qu’il faut savoir

L’achat d’un bateau est généralement le rêve de nombreux boat people, en particulier celui des débutants. Avant d’acheter un bateau, le plus important c’est la prise de décision et la signature de l’ acte de vente en tenant compte de tous les paramètres. Lors de l’achat d’un bateau neuf ou d’occasion, il est essentiel que la raison l’emporte sur le coup du cœur et sur la passion.

Quelques normes communes à tous les bateaux

Vous avez décidé d’acheter un bateau mais vous ne savez pas où le trouver ni à quoi il ressemble. Ce peut être l’étape la plus simple car les revues sont remplies d’annonces qui sont listées par type de navire. Si vous souhaitez acheter un bateau pour visiter des criques pendant vos vacances ou pour voguer sur l’océan, le budget sera différent. Dans le premier cas, vous devez choisir un bateau pouvant être transporté sur une remorque. Pour une péniche, vous devez envisager de trouver un emplacement sur le quai ou sur le port avant de vous la procurer.

Tout navire doit s’inscrire auprès des services maritimes et des douanes pour obtenir le droit de navigation. De plus, vous êtes tenus de connaître les coûts de ces procédures qui varient selon la taille et le type du bateau. Il a été convenu que le coût annuel d’entretien d’un bateau représentait environ 10% de sa valeur.

Choisir un bateau adapté à son programme de navigation

Le coup de cœur que vous pouvez avoir si vous voyez un bateau sur un site de petites annonces ou garé sur un quai, peut rapidement se transformer en douleur surtout si le bateau ne convient pas au programme de navigation. Voiles, moteur, ou mixte voile-moteur, petite croisière, navigation côtières, ou autres,  la première chose à déterminer est ce que vous voulez faire de votre bateau.

Pour les navires d’occasion, l’avis d’un expert est essentiel surtout si vous n’êtes pas familiarisé avec le domaine de la navigation. Les mauvaises surprises et les coûts cachés proportionnels à la valeur de ce dernier peuvent être énormes et les démarches administratives liées à la vente peuvent être compliquées. Dans le but d’acheter un bateau neuf, vous devez vous faire accompagné par un expert et formuler ensemble le cahier de charge avant de déterminer les équipements nécessaires au navire.

Opter pour un modèle adapté à un bassin de navigation

Une fois le programme de navigation établi, votre choix concerne maintenant le bassin de navigation. Devez-vous acheter un bateau transportable ou non ? S’il n’est pas transportable, où sera-t-il ancré ou stocké? En fin de compte, ces questions dépendent du type de navire choisi, qu’il soit à moteur ou à voile. Il ne sera pas le même qu’il soit en Méditerranée, en Atlantique, à l’exception des bateaux de croisière.

À moins que vous ne choisissiez un bateau transportable qui résoudra une grande partie de ce problème, sachez que l’amarrage reste le principal défi que vous devez relever avant d’acheter le bateau, notamment même avec un spécialiste qui vous accompagne pendant votre achat. Il est possible de s’inscrire dans plusieurs ports pour profiter du premier siège gratuit mais il est aussi possible de choisir des ports étrangers.

Louer un bateau : les plus belles îles à rejoindre depuis les côtes françaises
Je souhaite acheter un bateau : lequel est fait pour moi ?