Kitesurf : comment bien choisir sa planche ?

Kitesurf

Pour pratiquer le kitesurf, il faut disposer du bon matériel. Il existe différents types de planches que l’on choisit en fonction du niveau sportif et de la discipline pratiquée : débutant, intermédiaire, sportifs dynamiques et expérimentés free ride, free style, vitesse, longue distance, etc. La longueur de la planche joue un rôle majeur.

Différents critères de choix

Les planches de kitesurf peuvent être très différentes les unes des autres. Pour choisir votre matériel, il faut tenir compte de trois éléments. Le niveau sportif en kitesurfing (débutant, avancé, professionnel), le poids du kiter et le domaine d’application de la planche de kitesurf (sur un spot à vagues, une mer calme ou grosses vagues, un lagon plat, free ride, free style wake style, etc.). Pour un kiter qui pèse entre 30 et 40 kg, il faut une planche de 6 m², entre 40 et 50 kg, comptez entre 6 et 7 m² de planche, pour 50 à 60 kg, 7 à 8 m², 60 à 70 kg 8 à 9 m² et 70 à 80 kg 9 à 10 m². L’ajout d’un foil kitesurf sous la planche, permet de surfer au-dessus de l’eau. Cette technologie est apparue dans les années 1900 et permet d’optimiser l’expérience de glisse. Voici quelques chiffres pour vous faire une idée : un débutant qui fait des allers-retours, surfe à une vitesse allant de 12 à 25 nœuds, un kiter de haut niveau peut atteindre plus de 65 nœuds sur 500 m.

Choisir du matériel

Comme tous les autres points matériels, la planche est un sujet très débattu, sur lequel il existe des milliers d’opinions différentes non seulement en termes de taille de la planche, mais aussi en matière de bottes ou sangle, de poignée, avec ou sans. La taille du kitefoil constitue un autre sujet qui donne lieu à des discussions. En règle générale, on peut dire que plus la surface d’une planche est grande et a de l’épaisseur de profil, plus le foil, limitera la vitesse. Au contraire, plus une ailette sera petite et plus le foil gagnera en vitesse. Il convient de remarquer que la navigation avec kitefoil est très technique et exige une certaine expérience kitesurfing.

Quel modèle de planche pour débuter

Le kitesurfing avec un équipement foil est une activité sportive assez récente. Les fabricants de planches proposent des profils de kitefoil toujours plus performants et il n’est pas facile de s’y retrouver surtout quand on est débutant. Idéalement, avant d’acheter une planche kitesurf, dressez une liste de ce que vous attendez de la planche et comment elle ne devrait en aucun cas ne pas être. Il est aussi utile de savoir quelle discipline de kitesurf vous préférez, dans quelle zone vous allez pratiquer le kitesurfing. Il convient notamment de s’intéresser aux conditions des vents dominants (vent : nœuds min et max), si vous prévoyez l’utilisation d’un foil ou non… La taille de la planche de kitesurf doit être ajustée à votre poids corporel pour que vous puissiez prendre un maximum de plaisir et progresser rapidement.

 

 

 

 

 

.