Profiter d’une formation accélérée de permis bateau les weekends

permis bateau

Certaines écoles de voile proposent un permis bateau accéléré week-end. Si le client ne peut vraiment pas attendre, il peut suivre un cours accéléré. Il peut obtenir son permis de navigation en un week-end. Cependant, il n’est pas difficile pour les écoles d’organiser cela à la dernière minute. Ce qui est plus difficile, c’est d’obtenir une place pour la partie théorique de l’examen. En été, il faut compter environ un mois pour obtenir une date pour l’examen théorique. En province, par contre, le temps d’attente a été réduit de moitié. En quelques jours seulement, il est possible de choisir un permis bateau avec vos eaux côtières, hauturières et intérieures. Vous cherchez une auto-école pour passer votre permis bateau à Paris rapidement ? Vous souhaitez trouver une auto-école bien notée à Paris ?

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un permis bateau ?

Le permis bateau côtier est obligatoire pour les voiliers de plus de 6 CV (4,5 kW) et jusqu’à 6 milles nautiques, que ce soit en mer ou dans les lacs et eaux closes. Il n’y a pas de limite d’âge pour obtenir une carte de conducteur de bateau de plaisance. Toutefois, si vous avez moins de 16 ans, certaines restrictions s’appliquent. Les jeunes doivent être accompagnés. Pour des raisons administratives, c’est plus simple : il faut avoir au moins 16 ans et être en bonne santé (vision et audition). A partir de 14 ans, des dérogations peuvent être accordées aux bateaux de croisière de moins de 20 mètres de long dans le cadre de la fédération sportive. 

Ensuite, il faut se rendre à la Délégation Marine et Littoral, qui est généralement située au sein de la DDTM (Direction des Territoires et de la Marine) de votre département. Commencez par vous inscrire en ligne. L’inscription prend moins de 5 minutes. Une fois votre inscription vérifiée, vous recevrez un e-mail pour compléter vos documents d’inscription. Vous trouverez une carte d’immatriculation avec 2 formulaires à remplir (l’un est un certificat médical que vous devez remplir avec votre médecin traitant).

Les déclarations doivent être accompagnées des pièces justificatives suivantes : copie d’une pièce d’identité, photo d’identité, vignette fiscale vous permettant de passer l’examen, autre vignette fiscale utilisée pour la délivrance du permis bateau week-end (les vignettes fiscales sont en vente sur Internet dans ce gouvernement sur le site). 

Le programme de formation !

Le permis bateau à Paris a pour but d’apprendre à conduire le bateau (suivre une trajectoire, démarrer le moteur, naviguer en sécurité, savoir s’arrêter, faire marche arrière, choisir le mouillage, jeter l’ancre…), comprendre les responsabilités (moyens de détresse, obligations du capitaine…) et apprendre à maîtriser tous les équipements et éléments liés à la navigation.

Vous devrez connaître les signaux, les balises, les signaux sonores, les feux du bateau, les cartes marines, les règles de navigation ……. L’objectif est de garantir la sécurité individuelle et collective à bord, tout en comprenant la gravité des moyens de communication. Les plaisanciers seront en outre capables de détecter le temps de mer et d’identifier les balises en fonction de la météo. 

La préparation à l’examen !

Le permis bateau accéléré se compose d’une partie pratique et d’une partie théorique. Cette dernière doit être effectuée dans un centre de formation agréé avec des instructeurs titulaires d’une autorisation d’enseigner délivrée par le gouvernement. 

Lors de son inscription, le plaisancier reçoit un livret d’étude avec un code PIN, qui comprend les objectifs de la formation et une attestation de réussite. Il s’agit d’un permis temporaire valable 1 mois en attendant le permis définitif.

La formation théorique se déroule en présence d’un formateur et dure au moins cinq heures. La formation pratique est commune aux deux options (eaux côtières et intérieures) et peut commencer avant l’obtention de la partie théorique. La validation de l’épreuve est effectuée par le centre de formation après un minimum de 3h30 de pratique.

Un examen en 2 parties !

 L’examen théorique consiste en un QCM de 30 questions sur un boîtier électronique et est administré en présence d’autres candidats DDTM au plus près de votre lieu de formation. Ces questions portent sur tous les sujets abordés dans les règles de navigation : signalisation et balisage, lecture de carte, règles de sécurité. 5 questions doivent être liées à la VHF (communication radio) et une question doit être liée à la réglementation environnementale. Pour réussir, vous devez faire moins de 6 erreurs, donc répondre correctement à au moins 25 questions. Le test proprement dit se déroule dans votre centre de formation. Votre instructeur remplit soigneusement le livret pédagogique lors de votre sortie bateau-école. C’est à lui de le cocher ou non dans la partie du test. Sachez qu’un minimum de 3 heures et 30 minutes de formation est requis, dont 2 heures à la barre. Plusieurs compétences sont indispensables pour la validation de votre permis bateau à Paris : diverses manœuvres sur l’eau (barrages tribord et bâbord, etc.), procédures lors des sorties en mer, respect des règles environnementales… Il suffit de suivre les conseils du moniteur.

Quitter la version mobile