Acheter une hélice de rechange pour bateau

Hélice bateau

Naviguer sur les eaux requiert une grande prudence à toutes les saisons. Alors que vous avez un bateau, tous les éléments du moteur doivent être impeccables avant de quitter le port. Une barque à moteur défaillant risque d’être immergé par les vagues de l’océan. Garantissez la propulsion de votre bateau en choisissant la meilleure hélice.

Qu’est-ce que l’hélice de bateau ? 

L’hélice de bateau est un élément incontournable du moteur des véhicules marins ou d’eau douce. Il désigne un moyen de propulsion qui conditionne le régime moteur. Il a pour rôle de convertir le couple et la puissance du moteur du bateau lorsque celui-ci est en mouvement. Actionné par un moyeu, les pales de l’hélice tournent dans le sens d’une montre, plus précisément à droite, pour faire avancer le bateau. Par ailleurs, en cas de double motorisation, le sens de rotation conventionnel est à gauche. 

Cliquez ici pour avoir une idée sur les types d’hélices pour moteur disponibles en ligne. En seulement quelques clics, vous rencontrerez les meilleurs fabricants et fournisseurs des pièces de bateaux. En réalisant une commande en ligne, votre colis sera livré à votre domicile ou lieu professionnel dans les prochaines 24 à 72 heures. 

Trouver les fabricants de pièces bateaux en ligne

Si le moteur de votre bateau chauffe rapidement ou présente des vibrations inhabituelles, quelques accessoires devraient être révisés. Le diagnostic d’un expert vous confirmera si l’hélice ne fonctionne plus correctement. Lorsque cette pièce devient sale ou dénoyautée, trouvez un rechange en ligne. Naviguez sur les plateformes web des spécialistes du nautisme et du maritime. 

Afin d’éviter la panne fréquente du moteur au milieu de l’océan, n’utilisez que des pièces authentiques et fiables pour navire. Vous avez intérêt à investir uniquement sur les produits originaux des marques célèbres dans le domaine nautique. Si vous aviez une hélice à 3 pales auparavant, un modèle à 4 pales pourrait vous intéresser. Il s’adapte parfaitement aux voiliers mais aussi aux bateaux de ski nautique.

Privilégiez un achat auprès d’un fournisseur qui accepte le retour de marchandises en garantissant un service après-vente. Retournez la pièce juste après sa réception en cas de fissures visibles, des défauts de conception ou un manque de vis. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à passer un coup de fil du site e-commerce pour demander des informations sur l’hélice que vous souhaitez acquérir. 

Bien choisir son hélice de moteur 

Au cours de votre recherche en ligne, une gamme complète d’hélices pour bateaux sera affichée sur votre écran. Comme vous serez confronté à plusieurs modèles, considérez quelques critères lors de votre sélection. Favorisez le prototype qui répond à vos attentes. 

Commencez par penser au matériau de l’outil que vous cherchez. Pour profiter des hélices bien résistantes et puissantes, misez sur un modèle en aluminium ou en inox. Si vous voulez des prototypes de puissance moyenne, une hélice en plastique fera l’affaire. Cette dernière alternative s’adapte aux petits barques motorisés qui restent sur l’eau douce. Faites attention à la sélection de la taille de l’hélice bateau. Un modèle trop petit risque de diminuer la performance du moteur. Avec une grande hélice, le moteur montera en force dans ses tours mais votre outil peut être brisé. Le bon prototype propose une configuration de navigation impeccable. Le moteur du bateau ne dépassera pas du tour maximal conseillé par le fabricant. Il est bon de savoir que le tour moteur hors-bord est à 6000 tr/mn en moyenne.

Une fois que vous avez trouvé l’hélice adaptée à votre bateau de plaisance ou de commerce, pensez à son installation. Contactez un spécialiste en entretien et dépannage de moyens de transport maritime. Ce professionnel procédera en premier lieu de la désinstallation de l’ancienne hélice pour poser son remplacement. Une vérification des éventuelles pannes sera au rendez-vous avant l’essai technique. N’hésitez pas à planifier un contrôle régulier de votre moteur afin de limiter les accidents en mer. 

Avec une petite barque à moteur, engager un professionnel entraînera une grosse dépense. Suivez les tutoriels vidéos postés par les spécialistes en moteur de bateau sur les chaînes les plus visitées sur internet. 

Dénicher une hélice de rechange à prix avantageux

Les accessoires de rechange pour bateau peuvent coûter une petite fortune. Alors que vous n’avez aucun droit à l’erreur, privilégiez uniquement les propositions des marques de bonne notoriété en fabrication de pièces de bateaux. Visitez quelques boutiques en ligne pour consulter les prix. Comparez les tarifs avant de prendre une décision ferme. Privilégiez un prestataire qui garantit la vente de l’accessoire et sa pose. Pour cette option, vous aurez à demander un devis sur mesure. 

Le coût de l’hélice de bateau dépend principalement de son matériau de base. Les modèles à base de métaux, promettant une longue durée de vie, affichent les tarifs les plus onéreux. Pour une économie considérable, prévoyez un entretien global de votre moteur en effectuant la rechange de l’hélice. 

Si vous avez un grand bateau de plaisance, vous disposez certainement d’une équipe technique à bord. Dans ce cas, demandez l’avis de vos techniciens sur la marque et la référence de l’hélice favorable au moteur. Autrement, désinstallez l’hélice déjà abimée afin de dénicher ses caractéristiques techniques. 

Organiser une sortie jet ski à Mandelieu
S’abonner à un boat club pour profiter d’une large gamme de bateaux