Je souhaite acheter un bateau : lequel est fait pour moi ?

Amateur ou débutant dans la navigation, vous souhaitez investir dans l’achat de bateau ? Ce dernier est souvent le rêve de nombreuses personnes qui veulent entrer dans les joies du nautisme. Le choix reste très vaste. Si certains préfèrent le voilier, d’autres optent pour un bateau à moteur. Mais l’achat doit se baser sur le type de navigation à réaliser, son usage, ainsi que de sa taille.

Achat de bateau selon le type de navigation

À la vue d’une annonce ou sur un port, beaucoup tombent sous le charme et veulent en posséder un. Mais la réalité peut frapper brusquement si l’achat de bateau ne correspond pas au type de navigation que vous voulez. À voile, à moteur, mixte (voile-moteur), etc. le choix reste large. La première chose que vous devez définir c’est le type de navigation que vous voulez réaliser avec. Une fois cette étape terminée, pensez au bassin de navigation. Ce critère définira si vous devez acheter un bateau transportable ou non. S’il doit rester dans l’eau, pensez à l’endroit où il devra être amarré ou stocké. Tout dépendra de vos préférences. En effet, la navigation dans le grand bleu par exemple diffère entre ceux à moteur et ceux qui utilisent la voile. D’un côté, un moteur vous procurera la vitesse et peu d’effort pour se concentrer sur votre trajectoire, tandis que de l’autre, avec un modèle à voile, il vous faudra maitriser la direction des voiles pour pouvoir apprécier les joies marines.

Acheter un bateau selon son usage

L’achat de bateau doit également se faire selon son usage et selon des critères assez pertinents. Est-ce qu’il devra devenir votre habitation principale (en effet, certains marins vivent dedans pendant toute l’année) ou juste pour la journée ? À propos de son utilité, déterminez si vous l’utiliserez pour un usage personnel ou professionnel. En fait, une personne qui cherche à visiter les fleuves et lacs n’achètera pas un bateau de pêche. Il optera plutôt pour un voilier par exemple. Ce dernier devra alors prendre en compte le niveau de confort que vous voulez. Si vous naviguez en famille, pensez aux places qu’il pourrait accueillir.

La taille, un critère à prendre en compte

La taille compte beaucoup lors de l’achat de bateau. Il détermine le nombre d’équipages maximums à bord, son aspect ainsi que le confort durant un déplacement. Il est à noter qu’acheter un bateau plus grand par rapport à son usage reste inutile. Si vous naviguez en solo par exemple, un grand voilier qui peut accueillir près de 10 personnes devient inutile et difficile à entretenir. De plus, vous devez savoir que plus il est grand, plus les dépenses augmenteront. En réalité, en comptant le coût de sa consommation en carburant (pour ceux à moteur), sa place d’amarrage au port ainsi que les règlements administratifs (un grand bateau requiert un permis et des paperasses à réaliser), vos dépenses vous couteront cher.

Louer un bateau : les plus belles îles à rejoindre depuis les côtes françaises
Acheter un bateau : ce qu’il faut savoir